Les réseaux sociaux
Réseau

Les réseaux sociaux et la télécommunication, l’évolution

Les réseaux sociaux
Si vous sortez une nouvelle édition du dictionnaire Oxford et que vous cherchez le terme “réseautage social”, vous verrez : Réseautage social (nom) : L’utilisation de sites Web et d’applications dédiés pour communiquer de manière informelle avec d’autres utilisateurs, ou pour trouver des personnes ayant des intérêts similaires aux leurs.

C’est un terme qui fait maintenant partie de notre culture sociale moderne. La technologie aide à intégrer comment et avec qui nous interagissons, tant sur le plan social que professionnel. Quand on entend quelqu’un parler de réseau social, c’est instinctif de penser automatiquement à Facebook, Twitter et LinkedIn.

Les réseaux sociaux ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts très limités. Les dix dernières années ont grandement façonné nos méthodes de communication actuelles, ce qui en a amené beaucoup à attendre avec impatience les changements et les adaptations qu’elles apporteront dans les années à venir. Voici comment le réseautage social a progressé depuis ses débuts à la fin des années 1990 :

Les premiers jours : Un délai de prescription

Au début des réseaux sociaux, les sites Web, comme Sixdegrees.com (fondé en 1997), permettaient aux gens de créer des liens avec leurs amis, d’inviter des amis et de s’envoyer des messages entre eux. À l’époque, ce type de communication était pratiquement inconnu ; cependant, en 2000, Sixdegrees.com a été démantelé. Ce qui a été dit, c’est que des sites comme Sixdegrees.com étaient très en avance sur leur temps.

Au cours des trois années d’existence de Sixdegrees.com, de nombreuses personnes n’avaient toujours pas accès à Internet, se battaient à des vitesses Internet beaucoup plus lentes et l’idée de créer une présence sur Internet était encore étrangère.

Le présent : Composé de points de vente révolutionnaires dans le domaine de la communication numérique et mobile

De nos jours, il est tout à fait normal de rencontrer quelqu’un, puis de faire des recherches en ligne et de lui envoyer une demande d’amitié Facebook, une demande de connexion LinkedIn ou de les suivre sur Twitter. C’est mieux que de simplement demander à quelqu’un son numéro. Le réseautage social est un moyen d’apprendre à connaître cette personne et de rester en contact avec elle.

Le réseautage social a pris de l’expansion, passant des sites où une personne peut inscrire ses amis et établir des liens avec eux pour devenir un moyen pour les gens d’établir des liens personnels et professionnels par l’entremise de leurs contacts d’affaires ou de leurs contacts sociaux. C’est un concept révolutionnaire quand on y pense.

Ce n’est plus seulement un objectif personnel : de plus en plus de gens se connectent à d’autres professionnels ; les entreprises se connectent aux gens, ainsi qu’à d’autres entreprises, dans l’espoir d’élargir leurs réseaux pour des raisons personnelles et professionnelles.