Actualités

Tout savoir sur l’importance de la lasergrammétrie dans le domaine du BTP

La réussite d’un projet de construction est désormais assurée par des technologies innovantes et performantes. La lasergrammétrie en fait partie. C’est une technique qui connaît un véritable succès auprès des acteurs du BTP. Cet article parle ainsi de l’importance de miser sur cette technique.

La lasergrammétrie : de quoi parle-t-on exactement ?

Cette technique fait grandement partie des innovations technologiques en bâtiment. C’est une méthode d’acquisition appropriée afin de confectionner un modèle numérique de terrain dans les divers domaines de relevés terrestres. Il faut savoir que ce mode de relevé offre une grande précision et une rapidité d’acquisition. D’ailleurs, l’appareil est composé d’un élément d’émission laser et des éléments mécaniques. Grâce à ceux-ci, la qualité des relevés effectués est élevée. En outre, le principe de cette technique, c’est d’acquérir par faisceau laser des points référencés dans l’espace. Il s’agit de nuages de points représentant l’objet à modéliser. Ils vont ensuite créer après assemblage un modèle numérique 3D.

Par ailleurs, la lasergrammétrie fait appel à des capteurs numériques motorisés ou scanners. Ceux-ci permettront de relever des points en coordonnées tout en enregistrant des informations radiométriques. D’ailleurs, pour saisir et calculer les points, obtenir des mesures de distances et des valeurs angulaires est nécessaire. Bref, cette technologie est à utiliser avant de commencer un chantier. C’est primordial pour éviter et anticiper les éventuels problèmes. Toutefois, malgré sa praticité, cette technique demande des compétences particulières. C’est la raison pour laquelle la manipulation de l’appareil et l’interprétation des résultats doivent être réalisées par des professionnels qualifiés.

Les avantages de cette technique dans le secteur de la construction

Utiliser cette technique facilite le travail au quotidien comme il permet de réaliser des relevés par scanning laser 3D. C’est d’ailleurs un outil apportant une grande aide dans le cadre de la rétro-ingénierie. En effet, cette technologie sert à mener à bien un projet en étudiant des objets sans utiliser les plans originaux. Elle a la capacité de collecter toutes les données nécessaires à la réalisation d’un projet de BTP. En outre, la lasergrammétrie est employée pour capturer un environnement avec finesse. Effectivement, elle relève les informations nécessaires en précisant tous les détails. C’est ainsi un moyen efficace pour gagner en productivité et une alternative aux méthodes dites traditionnelles.

Par ailleurs, l’autre atout d’opter pour ce procédé, c’est qu’il garantit également une utilisation sécurisée. Il assure une bonne exécution des projets laborieux et dangereux dans de bonnes conditions. Mais le plus avantageux, c’est qu’il n’est plus utile de travailler durant des heures sur le chantier. Les opérations seront réalisées avec rapidité et efficacité. Outre tout cela, il faut également savoir que les mesures de distances obtenues grâce à cette technologie innovante évitent les risques d’erreur. Ceux-ci sont faibles par rapport à une approche manuelle. Pour information, il est plus sûr de laisser le travail à un professionnel. En effet, cela est conseillé lorsqu’on ne sait pas comment utiliser l’outil. D’où la nécessité de faire appel à un géomètre expert pour tout projet de relevé terrestre.